Le Permis d’Exploitation s’adresse à toutes personnes souhaitant exploiter un établissement avec un débit de boissons :
Les établissement à consommer sur place (licence III et licence IV)
Les établissements nécessitant les licences GR (Grande Restauration) et PR (Petite Restauration)
Cette formation a été rendu obligatoire en avril 2007
Les principaux établissements concernés sont les bars, les restaurants, les snacks, les discothèques, les hôtels, les chambres d’hôtes et tous les établissements proposant un débit de boissons.