Bilan de compétences

    945,00 

    Le bilan de compétences permet de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation ou préparer une VAE.

    UGS : haccp-3 Catégories : ,

    PROGRAMME

    Public : Tout public

    Prérequis : aucun

    Objectif :

    • Vérifier l’adéquation entre son projet et ses compétences
    • Faire évoluer sa carrière professionnelle
    • Préparer une vae

     

    PROGRAMME BILAN DE COMPETENCE  

    Point de départ : la trajectoire

    – Confirmation du besoin, des motivations et des attentes du bénéficiaire

    – Découverte du parcours professionnel et personnel

    – Approfondissement du parcours personnel et professionnel par l’identification des activités professionnelles du bénéficiaire

    – Travail sur les activités extra-professionnelles

    – Repérer les difficultés et obstacles éventuels à la mise en œuvre de son projet.

     

    Phase d’investigation

    Analyse de la personnalité

    – Identification des grands traits de la personnalité du bénéficiaire

    – Présentation des métiers en lien avec le profil de personnalité

    – Echange autour des métiers et professions en lien avec la personnalité

    Analyse des intérêts professionnels

    – Travail sur les motivations et les intérêts professionnels

    -Investigation des intérêts fondamentaux des personnes afin de les aider à élaborer un projet professionnel (formation, voie d’orientation, métier)

    – Analyse des métiers représentant les catégories d’intérêts spécifiques.

    Les résultats de la personne donnent lieu à un rapport permettant de visualiser rapidement les intérêts de la personne.

    Définition des possibilités d’évolution – élaboration de scénario de changement

    – Définition des hypothèses de projet en lien avec ses ressources et aspirations

    – Recherche les informations nécessaires à la validation de son projet professionnel

    – Travail sur les référentiels métiers, les fiches métiers

    Analyse des compétences

    – Identification des compétences développées au travers des missions et tâches effectuées

    – Elaboration d’un portefeuille de compétences

    – Justification de ce portefeuille de compétences à travers la formation, les principales réalisations et le potentiel du bénéficiaire

    – Définition d’un/des projet(s) professionnel(s)

     

    Phase de conclusion

    Enquête / Exploration terrain / ou téléphone au regard de la situation exceptionnelle – confrontation des scénarii avec la réalité

    – Recherche des informations récoltées sur le marché du travail, les formations et la VAE

    – Travail sur les référentiels métiers, les fiches métiers…

    – Mise en relation pour des enquêtes professionnelles terrains ou téléphone

    – Confirmation du projet professionnel ou le projet de formation

    – Travail sur les outils d’aide à la concrétisation du projet

    Formalisation et Restitution : plan d’action

    – Formalisation du bilan dans une synthèse écrite qui reprend les circonstances du bilan, les résultats de la phase d’investigation, le projet professionnel et le plan d’action

    – Restitution orale et écrite du bilan auprès du bénéficiaire – validation de la synthèse par le bénéficiaire lors de la co-lecture

    RYTHME

    • 100% en ligne: accompagnement en distanciel
      • avec rendez-vous en visioconférence

    Vous pouvez suivre le programme à votre rythme. Pour vous aider à vous repérer, voici un exemples de planning

    Durée d’apprentissagedurée
    2H00/jours pour 24H00 12 jours
    3H00 /jours pour 24H00 8 jours

    FINANCEMENT

    • Mon compte formation
    • OPCO
    • Pole emploi
    • Financement individuel

    En savoir plus

    INFORMATIONS

    Notre taux d’obtention à la certification est de 98%

    Contact mail :
    contact@forconvest.fr

    Contact téléphonique
    Monsieur CONSEIL
    Tel : 0972 52 24 64

    Accessibilité handicapé :
    Aux norme ERP